Église paroissiale Saint-Vitus, Saint Vith (B)

Lieu

Saint Vith (B)

Date des travaux

2022 - 2023

Architecte/Maitre d’ouvrage

Daniel Blaise / La fabrique d'église de Saint-Vith

Montant des travaux

695.545,95 €

Rénovation de la toiture et des systèmes d'évacuation des eaux pluviales d’une église classée.

La fabrique d'église de Saint-Vith est le promoteur de l’église paroissiale catholique Saint-Vitus à Saint Vith et est à ce titre en charge de son entretien. Détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'édifice religieux a été reconstruit et inauguré en 1959.

Après plus de 60 ans à affronter le rude climat de l’Eifel, le toit et les chéneaux de la maison de Dieu montraient d’importants signes d’usure et les infiltrations d'humidité menaçaient le bâtiment. L’église paroissiale a posé des exigences strictes pour les travaux de rénovation sur l’imposante tour du clocher s'élançant vers le ciel.

En 2022, la fabrique d'église avait opté pour une rénovation partielle de la toiture dans le but de protéger le bâtiment à long terme. Pour ce projet exigeant, le client s’est adressé à Toitures Jacobs. En tant qu’entreprise de toitures industrielles et commerciales avec plus de 100 ans d’expérience dans la réalisation de couvertures de grande surface et l’autorisation réglementaire pour des ouvrages de grande envergure, Toitures Jacobs était le partenaire idéal pour ce projet exigeant.

Rénovation de la toiture et du système d'évacuation des eaux pluviales

L’entreprise Toitures Jacobs a obtenu le contrat pour rénover la toiture existante de même que le système d'évacuation des eaux pluviales de l’église paroissiale. Concrètement, le projet comprenait la dépose de l’ancienne couverture en ardoise ainsi des charpentes en bois mal en point dans la zone du toit.

En étroite collaboration avec l’architecte Daniel Blaise, nous avons modernisé la couverture en aluminium avec la technique du joint debout. Cette solution garantit une toiture continue durable avec le moins de joints possible et offre une protection optimale contre les intempéries.

Les panneaux en aluminium prélaqués ont été posés sur une structure porteuse en bois complètement neuve. La surface a été choisie de manière à s’intégrer harmonieusement dans le style de l’église néo-romaine.

Parallèlement à cela, Toitures Jacobs a remplacé l’intégralité du système d'évacuation des eaux pluviales de l'église. Les anciens chéneaux dont certains longeaient la tour du clocher sur plus de 28 m de haut ont été démontés professionnellement et remplacés par de nouveaux tuyaux de descente et gouttières en aluminium résistant à la corrosion. Au total, 530 m de chéneaux et raccords assurent une évacuation fiable des eaux pluviales et protègent la façade et les murs contre les dommages dus à l’humidité.

Un échafaudage spécifique développé pour la tour du clocher ainsi que des cordistes expérimentés ont garanti le bon déroulement des travaux. Malgré la hauteur conséquente et la complexité architectonique du toit de l’église, Toitures Jacobs a pu réaliser le montage avec précision, en toute sécurité et surtout dans les délais en respectant le budget imparti.

Points forts techniques :

  • Surface du toit : 600 m² de couverture en aluminium à joint debout, posée sur voligeage complet, toiture inclinée à plus de 45°.
  • Évacuation des eaux pluviales : près de 530 m de chéneaux en aluminium et de tuyaux de descente, adaptés individuellement à la structure existante, y compris l’habillage des revêtements de gouttière.
  • Construction : nouveau voligeage en bois imprégné (24 mm) servant de support, complété par un système anti-neige et des raccords métalliques.
  • Planification et réalisation : relevés par scan laser précis et plans de pose numériques par AutoCAD pour une mise en forme ultraprécise de la géométrie complexe du toit.
  • Durée du projet : 2022 – 2023, réalisation échelonnée pendant les mois d’hiver.
  • Maître d'ouvrage : Fabrique d’église de Saint-Vith, rénovation conforme aux règles de la protection du patrimoine

Défis et réalisation

La rénovation regroupait plusieurs aspects complexes. D'une part, l’architecture historique devait être conservée, d'autre part, le toit et l'évacuation des eaux pluviales devaient répondre aux normes techniques actuelles.

La couleur de la nouvelle couverture en aluminium a été coordonnée au reste des ardoises. Tous les raccords ont été ajustés individuellement du sommet de la tour aux nefs pour garantir une étanchéité durable.

Les travaux jusqu’à 30 mètres de haut exigeaient un strict respect des normes de sécurité et de logistique. Une planification méticuleuse, des phases de construction prévues en fonction des conditions climatiques et des techniciens expérimentés ont permis de mener à bien ce projet sans le moindre incident.

Même des problèmes imprévus, comme des lattes de bois endommagées, ont pu être réglés directement sur site. L’étroite coordination entre l’architecte et le maître d'ouvrage a permis à l'église de continuer ses offices sans perturbation.

Résultat

Malgré des conditions de base exigeantes, le projet s’est terminé dans les délais impartis en respectant le budget prévu. Le nouveau toit en aluminium protège durablement le bâtiment des intempéries et s'intègre harmonieusement dans le style de l’église paroissiale.

La fabrique d'usine s’est montrée très satisfaite de la réalisation et de la coordination des travaux. Le toit respecte désormais les exigences techniques actuelles tandis que le système de chéneaux évacue efficacement les eaux pluviales.

Compétence et expertise pour des rénovations de toiture exigeantes

La rénovation de l'église paroissiale Saint-Vitus souligne la capacité de Toitures Jacobs à transposer avec brio son savoir-faire du secteur industriel et commercial à des projets de construction publics complexes.

Avec cette prestation, Toitures Jacobs souligne sa position de partenaire expérimenté pour des solutions de toiture durables : des toitures inclinées pour l’industrie et le commerce aux projets exigeants dans le secteur public.